Figuig / Zenaga

Figuig est une ville oasis de 15 000 habitants située à l'extrême Est de la région de l’Oriental marcoain. Bordée par la frontière algérienne à l’est, au nord et au sud, elle fait office de “terminus” marocain depuis la fermeture des frontières terrestres avec le voisin algérien.

Historiquement, l’oasis de Figuig a été un carrefour de syncrétisme au vu de sa situation géographique lui conférant le rôle de passage obligatoire des caravanes commerciales transitant entre l’Afrique sub-saharienne, le nord et le Moyen-Orient.

Économiquement, les habitants de Figuig ont principalement pratiqué l’agriculture, surtout celle du palmier dattier qui fait la renommée de l’oasis. Une agriculture contrainte par le climat désertique et ce malgré l’abondance des sources d’eau. Ce qui a poussé nombre de ses habitants à émigrer, dès les années 60, un peu partout dans le monde surtout en France et plus particulièrement à Paris et sa région.

La ville est organisée en 7 ksours, que l’on pourrait voir comme de grands quartiers, et dont le plus important aussi bien en termes de superficie qu’en nombre d’habitants est Zenaga.