Foot compétitions - Club AS Zenaga

AZF - Foot compétition

L'AZF c'est aussi un club de Foot organisé comme tel et ayant une grande autonomie par rapport à l'association!

Equipes de football compétition

La création du club

Le club a été créé en 1996 par feu Khalid FADILI et son frère coach Radouane : deux passionnés de football qui ont eu l’idée de créer une équipe pour faire rayonner leur ville d’origine. Khalid s’est toujours investi dans la vie du club de son vivant et Radouane continue d’encadrer les jeunes et de les aider à prendre la relève.

Dès sa création, le club s’est affilié à la FSGT 93 et a pris ses quartiers sportifs à la Courneuve avant de se délocaliser à Bobigny en 1997 où il joue encore aujourd’hui.

La création de l’équipe B

L’équipe est jeune et de qualité et va se renforcer au fur et à mesure du temps jusqu’à la création, en 1998, d’une équipe B afin de donner du temps de jeu au plus grand nombre de joueurs et satisfaire le nombre d’inscrits de plus en plus important.

Le début des résultats

L’équipe s’est construite une identité de jeu petit à petit, et les résultats s’en ressentent dès le début des années 2000.

En effet, dans des groupes avec des niveaux assez relevés, l’AS Zenaga a su obtenir de très bons résultats en championnat mais aussi dans les différentes coupes dans lesquelles le club était engagé : Il y a eu par exemple 3 coupes 93 remportées et plusieurs parcours intéressants en coupe de France FSGT (appelée la coupe Auguste Delaune).

Il y a eu ce 1/8eme de finale en 2004 à Brest avec une belle victoire 1-0 contre une équipe locale mais aussi une participation en 1/4 de finale la même année avec une défaite à Marseille.

Les premières difficultés

Par la suite, à partir de 2008, l’effectif commençait à se faire vieillissant et une nouvelle génération est arrivée et a apporté un plus au niveau sportif et une jeunesse prête à se donner à fond pour l’image du club.

Le renouvellement d’effectif n’a pas été simple, l’équipe B a été supprimée par manque de joueurs, il a fallu s’adapter mais avec le temps plusieurs résultats satisfaisants sont arrivés.

La saison 2013/2014 marque une nouvelle passe difficile pour le club qui a vu beaucoup de joueurs partir l'obligeant encore une fois à trouver des solutions pour se maintenir à flot.

Il a pu compter pour cela sur les quelques joueurs d’expérience et d’autres un peu plus jeunes mais tout aussi déterminés à maintenir ce club.

C’était une période compliquée et Zenaga est descendu 2 années d’affilée dans les divisions inférieures.

Le renouveau

À partir de 2016, 3 jeunes joueurs ont repris l’équipe en main (en lieu et place du coach de toujours Mr Radouane FADILI qui a su gérer ce club d’une main de maître pendant 20 ans).

Dès lors, l’équipe a changé l’état d’esprit et a retrouvé de l’ambition avec fraîcheur qu’ont amené les nombreux recrutements de joueurs de qualité.

Cette même saison, le club a fait un très beau parcours en coupe de France en allant jusqu’en 1/8eme de finale (perdue aux tirs au but).

C’était de bonne augure pour la suite car les joueurs retrouvaient un réel esprit d’équipe et des valeurs.

Par la suite, le club a enchaîné 2 montées consécutives pour retrouver la division la plus haute. Aujourd’hui le club dispose d’une quarantaine de joueurs motivés à toujours le faire grandir et à pousser ses ambitions au maximum.

L’ambition FFF

La FSGT : un bon début

La FSGT a de très bons avantages car son côté associatif permet aux joueurs de se retrouver et de souffler un peu le temps d’un samedi, loin des soucis quotidiens de chacun.

Il y a beaucoup moins de pression qu’en FFF et cela permet vraiment à tout le monde de jouer dans un état d’esprit plus détendu et avec beaucoup plus de sérénité.

Les limites

Etant un club dépendant d’une association en auto-financement et ne touchant pas de subventions publiques, il est demandé à chaque joueur de participer financièrement pour pouvoir tenir une année.

Malgré la participation et la bonne volonté de chacun, il est difficile de terminer une année sans être déficitaire.

Entre les terrains qu’il faut réserver à l’année (qui sont très onéreux), les arbitres à payer chaque match, le prix des licences, le matériel et les maillots pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions, cela revient très cher pour le club et ce n’est jamais facile de demander à un joueur de s’investir autant sur le plan financier quand on ne peut lui promettre de jouer chaque week-end.

Cela sans compter le fait que nous nous battons pour pouvoir obtenir un créneau d’entraînement en semaine et que nous n’arrivons toujours pas à avoir depuis 5 ans (dû principalement au fait que les clubs en FFF sont plus nombreux et sont prioritaires sur nous au vu de leur poids dans chaque commune).

Au-delà de ça, nous pensons avoir fait le tour de la question en FSGT et voudrions voir plus grand et plus ambitieux car tous ceux qui ont participé à ce projet de près ou de loin depuis 1996 le méritent.

La démarche FFF

Objectifs à court terme

Pour cela, il faudra une bonne organisation pour trouver des subventions et une commune qui acceptera notre dossier (de préférence dans la zone 94 nord car nos joueurs viennent d’un peu partout dans la région).

Nous comptons bien entendu maintenir une équipe en FSGT le samedi car le nombre de joueurs pourrait permettre de combiner les 2 mais nous voulons faire passer le club dans une autre dimension en passant en FFF.

Objectifs à moyen/long termes

Si ce qui est dit au-dessus aboutit et que nous arrivons à nos premiers objectifs, l’idéal serait par la suite de construire une vraie structure avec des jeunes de toutes les catégories et pourquoi pas une équipe féminine. Vous l’aurez donc compris nos ambitions ne s’arrêtent pas et nous voyons toujours plus haut.