La raison d’être de l’AZF

La nécessité de garder le lien entre les membres de la diaspora figuiguienne, de sauvegarder la culture de Figuig, de perdurer la solidarité figuiguienne, de garder le lien avec la ville d’origine et d’aider les générations de français nés d’origines figuiguiennes à apprendre l’histoire, la langue et la culture de leurs aînés tout en s’intégrant pleinement dans leur société mère, sont autant d’objectifs et de leitmotivs qui ont conduit à la création de l’AZF le 20 décembre 1995.

Notre association regroupe les originaires et les amis de Figuig en France. Elle se veut la continuité d’un réseau informel qui a vu le jour avec l’arrivée des premiers immigrés figuiguiens en France.

Loin d’avoir une vision communautaire obtue, l’AZF se veut comme promoteur de Figuig et de sa culture. Elle accueille à bras ouverts tout membre, sans distinction d’origine, voulant découvrir cette charmante oasis. Elle a d’ailleurs été dirigée le temps d’un mandat par une de ces amoureuses de la ville oasis que rien, à la base, ne prédestinait à en croiser le chemin.

Dans toutes ses actions, l’AZF observe les principes universels des Droits de l’Homme. Elle prône la liberté d’expression, de création et de culte, combat le racisme et toute sorte de discriminations, et milite pour une pleine citoyenneté en France tout comme dans le pays d’origine.